Le Point de Comptage et d'Estimation (PCE) est une adresse à 14 chiffres pour la distribution de gaz naturel. Celui-ci sert à indiquer à votre fournisseur où effectuer la livraison de gaz.
En cas de déménagement ou de changement de fournisseur de gaz, il faudra impérativement un PCE afin de savoir où acheminer votre courant. Voici les méthodes pour le trouver simplement. 

Où trouver mon PCE

Cas 1 : J'ai une facture (la mienne ou celle du précédent occupant)

Le PCE est systématiquement reporté sur la facture de gaz, que vous soyez client d'EDF ou de n'importe quel fournisseur. 

Il suffit de relever ces 14 chiffres et le tour est joué !

Cas 2 : Je suis bredouille

Si vous n'avez aucune facture de gaz pour le logement à raccorder, pas de panique :  nos experts sont là pour retrouver votre numéro de PCE. Pour leur faciliter la tâche, il suffit de donner un maximum d'informations en répondant aux questions suivantes : 

  • Le nom du précédent occupant en cas de déménagement
  • Le numéro de matricule de votre compteur
  • Les compléments d'adresse : étage, batiment, escalier, etc.

Remplissez ces informations dans notre application lors de votre souscription. Si vous avez déjà finalisé votre dossier et que vous souhaitez le compléter, rendez-vous dans la partie "récapitulatif". 

Cas 3 : J'emménage dans une maison ou un appartement neuf

Dans un logement neuf, il n’existe pas encore de compteur ni de raccordement au gaz naturel, donc pas de PCE. Vous devez donc déposer une demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau GRDF en ligne

Rappelons qu'il y a une différence entre fournisseurs d'énergie et gestionnaires de réseaux (ou distributeurs). Par exemple : EDF n'est pas un gestionnaire de réseaux. Vous trouverez davantage d'informations dans cet article.

  1. Vous recevrez une offre de raccordement dans les dix jours ouvrés qui précise le coût et les modalités des travaux ainsi que votre nouveau numéro de PCE. Conservez précieusement ce numéro de PCE, il vous sera demandé par nous pour le raccordement de votre gaz avec le fournisseur de votre choix.
  2. Une fois l'offre de raccordement acceptée, GRDF raccordera votre domicile au réseau de gaz naturel. GRDF vous enverra sous huit jour par courrier avec vos identifiants pour suivre votre raccordement en ligne et votre conseiller technique. Ce dernier vous dira la date des travaux.
  3. Une fois que votre logement est raccordé. Il vous faut souscrire un contrat avec le fournisseur de votre choix qui fera une demande de mise en service auprès de GRDF. Dès que GRDF reçoit la demande de mise en service, GRDF prendra contact avec vous pour la venue du technicien.
  4. Le jour de l’intervention du technicien GRDF pour mettre en service votre installation, vous devez lui présenter le certificat Qualigaz, qui est encore différent du numéro PCE. Le Qualigaz est délivré par les plombiers chauffagistes certifiés et permet de vérifier que vos installations intérieures de gaz sont aux normes de qualité et de sécurité.

Avez-vous trouvé votre réponse?