✅ Préambule

Si vous allez emménager dans un logement neuf, pour avoir accès au gaz, une demande de raccordement au gaz naturel est nécessaire. Une fois le raccordement effectué, vous pourrez souscrire un contrat d'énergie auprès du fournisseur de votre choix. Ce fournisseur enverra votre demande de mise en service auprès de GRDF, le gestionnaire de réseau, qui vous enverra alors un technicien pour la mise en service.

Vous retrouverez dans cet article toutes les démarches pour mener vos travaux de raccordement et effectuer la mise en service de votre compteur de gaz.

✅ Les travaux de raccordement

Le raccordement au gaz naturel se fait en 5 étapes, auprès du gestionnaire de réseau,  GRDF : 

  • 1️⃣Faire sa demande de raccordement au gaz auprès de GRDF. Pour initier vos travaux de raccordement, vous pouvez directement faire votre demande en ligne, sur le site de GRDF. Vous pouvez également appeler le service client au 09 69 36 35 34, un conseiller vous accompagnera dans vos démarches. Nous vous conseillons de faire cette demande à l'avance, le traitement de votre demande et les travaux de raccordement peuvent prendre plusieurs semaines.
  • 2️⃣Recevoir et accepter l'offre reçue : GRDF va étudier votre dossier et vous envoyer une offre. Si vous l'acceptez, vous devez alors régler un acompte de 50% ou la totalité du raccordement. Retrouvez ici les différents tarifs du raccordement, ces tarifs dépendent de votre consommation de gaz. 
  • 3️⃣Validation de votre dossier par GRDF : un conseiller GRDF vous contactera, vous accompagnera tout au long de vos travaux de raccordement et vous tiendra informé du début de vos travaux.
  • 4️⃣Début des travaux par des techniciens GRDF🔨
  • 5️⃣Une fois vos travaux terminés, contactez Qualigaz pour attester de la conformité de vos installations. Qualigaz est un organisme public en charge de contrôler les installations de gaz pour assurer la qualité et la sécurité de ces dernières. Un technicien de Qualigaz viendra alors vérifier vos installations et délivrera un rapport officiel qui atteste de la sécurité de vos installations. Vous pouvez contacter Qualigaz au 08 26 62 86 28 ou vous rendre directement sur leur site internet. Le coût lié à cette demande dépend de votre type d'installation.
  • 6️⃣Mise en service de votre raccordement : une fois votre raccordement terminé, il ne vous reste plus qu'à souscrire un contrat auprès du fournisseur d'énergie de votre choix et il s'occupera alors de la mise en service. 

✅ Dernière étape : la mise en service

Une fois votre nouveau logement raccordé au gaz naturel et une fois le Qualigaz en main, vous pouvez souscrire un contrat gaz auprès du fournisseur de votre choix. Ce fournisseur se chargera de l'ouverture de votre compteur. 

Pour souscrire un contrat, les conseillers papernest se tiennent à votre disposition et vous aideront dans toutes vos démarches administratives. Vous pouvez contacter papernest au 09 73 02 27 40 (numéro gratuit). 

Vous pouvez également retrouver nos services en ligne pour faire votre souscription énergie en toute autonomie. 


Une fois votre fournisseur choisi, celui-ci vous prendra rendez-vous avec un technicien de GRDF pour l'ouverture de votre compteur. Cette intervention se fait sous 5 jours ouvrés. Votre fournisseur répercutera ces frais d'ouverture sur votre première facture d'électricité sous l'intitulé "frais de première mise en service suite à un raccordement".  

Retrouvez plus d'informations sur les délais et frais de mise en service ici. 

Avez-vous trouvé votre réponse?