Electricité, internet, mobile, assurance habitation… Quand, comment et pourquoi résilier mon contrat ?

Introduction

Vous déménagez ? Ou vous souhaitez tout simplement changer de fournisseur d’électricité, d’internet ou de contrat d’assurance pour optimiser vos dépenses et trouver l’offre qui répond à vos besoins ? 

La résiliation d’un contrat auprès de l’ancien fournisseur est un passage obligatoire pour changer de fournisseur ! Alors quelque soit le type de contrat que vous devez résilier, on vous explique tout, juste en dessous : démarches, délais, frais... 🙂

Quand résilier mon contrat ?

Résilier mon contrat d’assurance habitation

Cas n°1 : je résilie à la 1ère échéance du contrat

A la fin de la première échéance de votre contrat, qui est de 1 an pour la majorité des contrats, le contrat est automatiquement reconduit. Cependant, la loi impose aux assureurs de vous rappeler la date limite à laquelle vous pouvez demander la résiliation de votre contrat. Ils doivent vous prévenir au minimum 15 jours avant la date limite de demande de résiliation. 

Une fois votre nouvel assureur choisi, ce dernier prendra en charge la résiliation de votre ancien contrat. 

Cas n°2 : je souhaite résilier après la 1ère échéance du contrat

Avec la loi Hamon, une fois la 1ère échéance de votre contrat passée, vous pouvez résilier à tout moment. Vous devez alors choisir une nouvelle assurance et celle-ci s’occupera de la résiliation. La résiliation prendra alors effet 1 mois après la réception de la lettre recommandée.

Et si vous avez déjà payé votre cotisation à l’année, votre ancien assureur vous remboursera au prorata. 

Cas n°3 : je déménage

Si vous déménagez, il faut que votre assureur reçoive la lettre de résiliation par recommandé avec accusé de réception au moins 1 mois avant la date de résiliation que vous souhaitez. 

Et papernest dans tout ça ? 

Dans le cas d’un déménagement, nous nous occupons d’envoyer la lettre de résiliation avec accusé de réception à votre ancien assureur ! Nous nous engageons à respecter les délais de résiliation en fonction de la date de résiliation que vous souhaitez. Et tout cela est bien sûr 100% GRATUIT ! 

Alors que demander de plus ?


Résilier mon contrat d’énergie (électricité et / ou gaz)

Que vous soyez dans une situation de changement de fournisseur ou de déménagement, la demande de résiliation auprès de votre ancien fournisseur peut prendre effet le jour de la demande. 

Si vous déménagez et que vous choisissez un fournisseur différent de celui que vous aviez pour votre ancien logement, papernest s’occupe de la résiliation ! 

Nous nous occupons d’informer votre ancien fournisseur de votre changement de situation. 

Si vous ne déménagez pas mais que vous êtes dans une situation de changement de fournisseur, vous n’avez rien à faire : Enedis, le gestionnaire du réseau, s’occupe de ce changement !  

C’est simple, non ?

Résilier mon abonnement internet

L'envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception est nécessaire pour résilier votre abonnement internet auprès de votre fournisseur. 

Une fois la lettre reçue, le fournisseur dispose d’un délai de 10 jours pour confirmer votre demande de résiliation. 

Les frais de résiliation dépendent de votre fournisseur et de si votre abonnement est avec ou sans engagement :

  • Vous avez une offre box sans engagement : vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment ! La majorité des fournisseurs applique des frais de résiliation, frais qui sont souvent remboursés par votre nouveau fournisseur.
  • Vous avez une offre box avec engagement : si votre engagement est arrivé à terme, vous pouvez avoir des frais de résiliation demandés par la majorité des fournisseurs. Ces frais peuvent être remboursés par votre nouveau fournisseur. Si votre engagement n’est pas arrivé à terme, votre fournisseur vous imposera des frais supplémentaires. Si votre engagement est de 12 mois, votre opérateur va vous demander la totalité des mensualités restantes jusqu’à la fin du 12ème mois. Si votre engagement est de 24 mois, votre opérateur va vous demander la totalité des mensualités jusqu’à la fin du 12ème mois et 25% des mensualités restantes jusqu’à la fin du 24ème mois. 

Il ne vous reste plus qu’à restituer votre box au fournisseur ! Pour cela, il vous suffit de suivre les instructions envoyées par votre fournisseur. 

Résilier mon forfait mobile

Si vous changez d’opérateur mais que vous voulez garder votre numéro, vous n’avez pas besoin de résilier votre contrat. Votre nouvel opérateur s’en chargera. 

  • Vous avez un forfait mobile sans engagement : vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment ! Pensez à obtenir le code RIO (relevé d’identité opérateur) auprès de votre fournisseur pour conserver votre numéro de téléphone. 
  • Vous avez un forfait mobile avec engagement : si votre période d’engagement n’est pas finie, votre fournisseur pourra vous imposer des frais de résiliation. Si votre période d’engagement est terminée, vous n’aurez pas de frais de résiliation ! Et pour savoir si votre période d’engagement est terminée ou non, appelez le 3179 :) 

Comment obtenir son code RIO ?

Le RIO, ou relevé d’identité opérateur est un code à 12 chiffres attribué à chaque numéro de téléphone portable. Appelez le 3179 et un SMS contenant le RIO de votre mobile vous sera automatiquement envoyé. 

Si vous changez d’opérateur et que vous souhaitez garder votre numéro, transmettre son code RIO est nécessaire. Il vous sera automatiquement demandé par votre nouveau fournisseur.

Comment résilier un contrat avec papernest ? 

  1. Vous faites une demande de souscription énergie, internet, mobile, assurance habitation auprès de papernest sur le site papernest ou via le service client
  2. La résiliation de votre ancien contrat vous sera proposée ! 
  3. Vous acceptez cette proposition et vous renseignez votre numéro client et le nom et prénom de la personne en charge du contrat que vous souhaitez résilier
  4. papernest s’occupe d’envoyer la lettre de résiliation au fournisseur
  5. Vous n’avez plus qu’à attendre la confirmation de votre résiliation par le fournisseur 

 C’est tout ! 

Alors, convaincu ? 

Appelez-nous au 01 70 82 00 00, un conseiller s’occupera de la résiliation de votre contrat ! 

Ou retrouvez nos différents services directement sur le site papernest.

Avez-vous trouvé votre réponse?