✅ Préambule

Si vous allez emménager dans un logement neuf, des travaux de raccordement sont nécessaires pour la mise en service de l'électricité. Ces travaux sont réalisés par ENEDIS, ex-ERDF, qui est chargé de la distribution et du raccordement au réseau d’électricité des consommateurs.
Vous retrouverez dans cet article toutes les démarches pour mener ses travaux de raccordement, obtenir le Consuel et la mise en service de votre compteur électrique.

✅ Les travaux de raccordement

Quelles sont les étapes pour mener à bien ses travaux de raccordement ?

1️⃣Faire votre demande de raccordement en ligne, sur le site d'ENEDIS 

2️⃣Votre dossier est étudié par ENEDIS qui vous enverra alors une proposition de raccordement au réseau d'électricité. Cette proposition contient un devis, valable trois mois, et un descriptif technique des travaux à réaliser. Pour valider le devis, il vous faudra le renvoyer, signé, et payer l'acompte demandé. 

3️⃣Les travaux de raccordement peuvent commencer, par des techniciens ENEDIS !

4️⃣Une fois les travaux terminés, vous recevrez de la part d'ENEDIS, le PDL ou Point de Livraison, qui vous sera demandé par votre futur fournisseur pour souscrire un contrat d'électricité. Le PDL est le numéro à 14 chiffres permettant d'identifier votre compteur électrique avec précision. 

5️⃣Dernière étape, la demande de Consuel. Pour attester la conformité de vos installations électriques, un contrôle doit être effectué par un technicien qui vous délivrera alors ce certificat de conformité ou Consuel.
Ce certificat vous sera demandé pour souscrire une offre d'électricité chez n'importe quel fournisseur.

✅ Dernière étape : la mise en service

Une fois vos travaux finis et le Consuel en main, il ne vous reste plus qu'à choisir un fournisseur d'énergie qui s'occupera de la mise en service de votre compteur. Pour cela, vous pouvez contacter papernest pour procéder à la mise en service en moins de 5 minutes. 

Retrouvez alors les services de papernest : 

  • en ligne pour faire votre demande en toute autonomie 
  • ou au téléphone avec l'un de nos conseillers au 09 73 02 45 58 (numéro gratuit)


Le fournisseur que vous choisirez s'occupera de demander l'ouverture de votre compteur auprès d'ENEDIS, le gestionnaire du réseau électrique. ENEDIS vous enverra un technicien en charge de l'ouverture du compteur. Pour un logement neuf, le délai d'ouverture d'un compteur est de 10 jours ouvrés maximum et le coût de l'intervention sera facturé par ENEDIS à votre fournisseur. Ce dernier répercutera ces frais sur votre première facture d'électricité sous l'intitulé "frais de première mise en service suite à un raccordement".  

Retrouvez plus d'informations sur les délais et frais de mise en service ici. 

Avez-vous trouvé votre réponse?